Tout savoir sur l’apprentissage BTP

L’apprentissage est une voie d’excellence et de réussite
pour devenir un professionnel du BTP qualifié.

La formation par la voie de l’apprentissage est une voie d’excellence qui permet à l’apprenti d’être formé à l’acquisition de compétences professionnelles au sein de son entreprise ou lui seront rapidement confiées de réelles missions, et d’acquérir des connaissances théoriques dans son centre de formation.

L’apprentissage BTP permet à l’apprenti d’être opérationnel rapidement en entreprise, ce qui facilitera par la suite, son entrée sur le marché du travail, comme en témoigne l’excellent taux d’insertion de jeunes formés par le réseau des CFA du CCCA-BTP (80 %).

L’APPRENTISSAGE, C’EST QUOI ?

  • Une filière de formation initiale, dispensée en alternance : tout en travaillant et se formant en entreprise, l’apprenti(e) suit sa formation dans un CFA.
  • Une formation accessible aux jeunes de 16 à 25 ans*. Une formation de qualité encadrée. C’est pourquoi le nombre maximal d’apprentis pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise est de deux par maître d’apprentissage.

La limite d’âge est portée à 30 ans, à titre d’expérimentation, jusqu’au 31 décembre 2019 dans les régions suivantes : Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie et Pays de la Loire. La limite d’âge est portée à 15 ans, à titre permanent, lorsque le jeune justifie avoir accompli la scolarité du 1er cycle de l’enseignement secondaire.

LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE, COMMENT ÇA MARCHE ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un employeur et un apprenti. L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.

Le contrat d’apprentissage peut être conclu pour une durée limitée ou indéterminée. Dans ce dernier cas, le contrat démarre par une période d’apprentissage régie par les dispositions du Code du travail relatives à l’apprentissage.

L’apprentissage est un mode de formation alterné permettant à des jeunes de 16 à 26 ans, de se former à un métier à la fois, en entreprise et dans un centre de formation, dans le but d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’État.

 

EN ENTREPRISE, QUI EST RESPONSABLE DE LA FORMATION DE L’APPRENTI ?

Le maître d’apprentissage est directement responsable de la formation de l’apprenti : il transmet ses savoirs et ses pratiques professionnelles à l’apprenti afin que ce dernier acquiert les compétences liées au métier et à la qualification et au diplôme préparés. Il entretient une relation privilégiée avec son apprenti tout au long de sa formation en liaison avec le CFA et le formateur référent désigné. Il évalue l’apprenti en situation de travail dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié désigné par le chef d’entreprise. Il doit posséder :

  • soit un diplôme ou un titre au moins égal à celui préparé par l’apprenti et avoir deux ans d’expérience professionnelle en relation avec la qualification préparée par l’apprenti ;
  • soit une expérience professionnelle de trois ans en rapport avec le diplôme préparé par l’apprenti et recevoir un avis favorable de l’autorité compétente.

 

Découvrir le CFA du BTP le plus proche de chez vous