Un réseau de 118 CFA du BTP

Des CFA du BTP partout en France au service des entreprises

Numéro un de l’apprentissage en France, les CFA du BTP sont membres du réseau de l’apprentissage BTP, animé et coordonné par le CCCA-BTP.

Présents sur l’ensemble du territoire (y compris à La Réunion), hormis la région Alsace et le département de la Moselle pour des raisons statutaires, les 118 CFA du réseau de l’apprentissage BTP se répartissent en :

  • 76 CFA du BTP gérés par des associations régionales professionnelles et paritaires ;
  • 42 CFA associés, dont 9 CFA travaux publics.
  • 2 établissements de formation : Égletons (métiers des travaux publics) et Felletin (métiers du bâtiment)
  • 2 millions de jeunes déjà formés aux métiers du bâtiment et des travaux publics
  • 49 000 jeunes en alternance dans 37 000 entreprises formatrices partenaires
  • 68,2 % des apprentis formés aux métiers du BTP
  • Une offre de formation dans près de 30 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur
  • 83 % de réussite aux examens

Un réseau qui anticipe la nouvelle réforme professionnelle de l’apprentissage du Gouvernement

Avec Transform’BTP, son nouveau plan stratégique pour tracer l’avenir de la formation professionnelle dans les métiers du BTP, le CCCA-BTP s’empare de l’excellence dans tous les champs et prioritairement dans celui de la pédagogie, au travers de l’innovation ouverte et collaborative :

  • Relever les défis d’avenir de la formation professionnelle initiale et continue,
  • Accélérer la montée en compétences des professionnels de la construction,
  • Répondre efficacement aux besoins des entreprises, des salariés et des apprenants, en améliorant l’acquisition des compétences, mais aussi en maîtrisant mieux les coûts de formation.
  • Développer, susciter, incuber et diffuser l’innovation dans toutes ses dimensions.
  • Stimuler et favoriser la performance opérationnelle de la formation, au service des entreprises du BTP et des jeunes en formation.

Nombre des mesures proposées par le projet de réforme sont déjà inscrites dans le plan stratégique Transform’BTP. Le CCCA-BTP, qui a fait le pari de l’anticipation, de la transformation et de la performance au profit de la compétitivité des entreprises et de la réussite des jeunes, est prêt à relever les défis de la formation professionnelle et à s’engager à déployer dès maintenant les mesures annoncées.

Une pédagogie de qualité et à l’ère de son temps

La qualité et la performance pédagogique, appelées de ses vœux par le Gouvernement, est déjà inscrite dans la feuille de route 2017-2020 du CCCA-BTP, qui investit massivement, via un plan qualité-performance, pour accélérer la transformation et le développement de son réseau de CFA du BTP. Ce sont ainsi 27 M€ investis sur la période 2017-2020, dont 13 M€ en année 2018.

C’est ainsi que le réseau peut aujourd’hui s’appuyer sur de nombreuses ressources :

  • des séquences pédagogiques BIM (tous niveaux),
  • des formations BIM (visionneuses 3D BIM, l’ensemble des ressources Allplan, des maquettes numériques des nouveaux CFA),
  • un complément d’apprentissage des gestes professionnels par la réalité virtuelle
  • et tant d’autres outils éducatifs et pédagogiques pour suivre le parcours de l’apprenant tout au long de sa formation

L’utilisation des technologies BIM dans les formations va permettre aux apprenants de bénéficier d’un véritable travail collaboratif inter-métiers et d’appréhender d’une manière globale et transversale un projet de construction. De plus, la réalité virtuelle et la réalité augmentée offrent une pédagogie par l’immersion pour acquérir des savoir-faire, compétences techniques et essentielles liés au geste, à la posture ou encore à la sécurité au travail.

Futures forces vives du BTP, les jeunes ainsi formés permettront aux entreprises du secteur d’accélérer leur compétitivité et de relever l’un des défis majeurs de transformation numérique pour projeter dans l’avenir les métiers du BTP.

Un réseau coordonné par le CCCA-BTP

Le Comité de Concertation et de Coordination de l’Apprentissage du Bâtiment et des Travaux Publics (CCCA-BTP) coordonne, anime et participe au financement d’un réseau de 118 centres de formation d’apprentis du BTP (CFA du BTP), présents partout en France. Depuis 75 ans, le réseau du CCCA-BTP a formé plus de 2 millions de jeunes aux métiers du BTP.

Au travers de 75 ans d’innovation au service des entreprises et des apprentis du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP est resté fidèle à ses missions originelles : promouvoir, développer et coordonner l’apprentissage du BTP pour répondre aux attentes de toute la profession.

C’est en prenant des initiatives et en gardant toujours une longueur d’avance sur les évolutions socio-économiques, législatives ou pédagogiques que le CCCA-BTP est devenu au fil des années le premier réseau de l’apprentissage en France, tous secteurs confondus.

19 rue du père Corentin 75680 Paris Cedex 14
apprentissage-btp@ccca-btp.fr
www.ccca-btp.fr