CCCA-BTP

LE CCCA-BTP

 Le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), est une association nationale, professionnelle et paritaire. Il est géré par les organisations professionnelles d’employeurs et de salariés représentatives du secteur de la construction :

  • les fédérations d’employeurs : CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), FFB (Fédération française du bâtiment), Fédération SCOP BTP (Fédération des sociétés coopératives et participatives du bâtiment et des travaux publics) et FNTP (Fédération nationale des travaux publics) ;
  • les fédérations de salariés : BATI-MAT-TP CFTC (Fédération BATI-MAT-TP CFTC), CFE-CGC BTP (Confédération française encadrement – CGC BTP), FNSCBA-CGT (Fédération nationale des salariés de la construction, du bois et de l’ameublement-CGT BTP), FGFO (Fédération générale force ouvrière), FNCB-CFDT (Fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT).

L’État est pour sa part représenté au conseil d’administration du CCCA-BTP par un commissaire du gouvernement (émanant du ministère de l’Éducation nationale) et un contrôleur général économique et financier de l’État (du ministère des Finances).

Les ressources du CCCA-BTP sont constituées par une cotisation dédiée au développement de la formation professionnelle dans le BTP, notamment de l’apprentissage, acquittée par toutes les entreprises du secteur de la construction.

L’action du CCCA-BTP est conduite en étroite coopération avec les conseils régionaux.

Le CCCA-BTP met en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux de la branche.

Il a notamment pour missions de :

  • promouvoir les métiers du BTP ;
  • informer les jeunes, leurs familles et les entreprises du secteur sur la formation professionnelle initiale et en particulier l’apprentissage ;
  • améliorer la qualité de la formation des jeunes en entreprise et au centre de formation d’apprentis (CFA) de l’accueil à l’insertion ;
  • veiller à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes ;
  • financer le développement et le fonctionnement des CFA ;
  • contribuer à la formation des formateurs de CFA et des formateurs d’entreprises (maîtres d’apprentissage).

Le CCCA-BTP anime, coordonne et contribue au financement du réseau de l’apprentissage BTP, avec 118 centres de formation d’apprentis (CFA) du BTP.

Numéro un de l’apprentissage en France, le réseau des CFA du BTP présente une offre de formation dans 27 métiers du BTP, du CAP au diplôme d’ingénieur. Il affiche 80 % de réussite aux examens.

www.ccca-btp.fr