Le CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics), est une association nationale, professionnelle et à gouvernance paritaire des branches du bâtiment et des travaux publics. Il est chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle initiale aux métiers de la construction par l’apprentissage définie par les partenaires sociaux du BTP. Géré et financé par les professionnels du bâtiment et des travaux publics eux-mêmes, le CCCA-BTP développe depuis près de 80 ans une solide expertise pédagogique de l’alternance, reconnue au niveau national et bien au-delà des frontières des professions du BTP. Son ancrage paritaire le connecte directement aux réalités des métiers du bâtiment et des travaux publics et aux besoins en compétences et qualifications professionnelles des entreprises du secteur de la construction sur leur territoire.

Dans un environnement de la formation professionnelle qui connaît une profonde mutation avec la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, où les méthodes d’apprentissage se digitalisent et les attentes des publics (entreprises, jeunes, salariés…) se diversifient, où la logique de marché s’impose et s’imposera plus que jamais, le CCCA-BTP est un acteur majeur de la formation professionnelle aux métiers du BTP. L’expertise du CCCA-BTP en fait l’interlocuteur privilégié des organismes de formation aux métiers du BTP, capable de les accompagner pour anticiper les évolutions, gagner en attractivité et en performance, former les apprenants aux métiers du BTP et répondre aux besoins en compétences des entreprises. Le CCCA-BTP fait de l’innovation un marqueur fort de son action. Il crée les outils pédagogiques adaptés aux besoins des entreprises, à la montée en compétences des apprentis et aux nouvelles formes d’apprentissages (BIM, réalité virtuelle, FOAD…). Il a créé l’incubateur WinLab’, laboratoire d’innovation et éclaireur de tendances, pour imaginer les formations aux métiers du BTP de demain.

Pour exercer ses missions, le CCCA-BTP dispose d’une cotisation versée chaque année par les entreprises du BTP. Le dispositif de formation professionnelle initiale par l’apprentissage aux métiers du BTP pour les jeunes de 15 à 29 ans comporte plus de 100 diplômes du CAP au diplômes et des titres professionnels, dans une trentaine de métiers du BTP.

Le CCCA-BTP…

  • Opérateur de certification pour les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics : formation professionnelle initiale et continue, VAE.
  • Acteur de l’élaboration des référentiels de compétences des diplômes aux métiers du BTP.
  • Partenaire des principaux acteurs de l’éducation, de la formation professionnelle, de l’innovation et du secteur de la construction.
  • Animateur de l’Observatoire des métiers de la formation dans le BTP.