Tout savoir sur l’apprentissage BTP

L’apprentissage BTP

L’apprentissage est un mode de formation alterné permettant à des jeunes de 16 à 26 ans, de se former à un métier à la fois, en entreprise et dans un centre de formation, dans le but d’obtenir une qualification professionnelle validée par un diplôme d’État.

Des aides financières à l’embauche des apprentis accompagnent les entreprises recrutant un jeune en apprentissage, notamment l’exonération de charges sur les salaires et la perception de primes nationales et régionales.

La formation par la voie de l’apprentissage permet à l’apprenti d’être formé à l’acquisition de compétences professionnelles au sein de son entreprise ou lui seront rapidement confiées de réelles missions, et d’acquérir des connaissances théoriques dans son centre de formation.

L’apprentissage BTP permet à l’apprenti d’être opérationnel rapidement en entreprise, ce qui facilitera par la suite, son entrée sur le marché du travail, comme en témoigne l’excellent taux d’insertion de jeunes formés par le réseau des CFA du CCCA-BTP (80 %).

 

Le CFA du BTP au service de votre entreprise

Le CFA du BTP, associé dans le parcours de formation de l’apprenti

Le CFA du BTP organise avec vous le parcours de formation de l’apprenti, son suivi et son évaluation. Pour cela, le livret d’apprentissage est remis par le CFA dès le début de la formation à l’apprenti. Régulièrement tenu à jour, il mentionne les objectifs à atteindre, retrace les activités en entreprise et au CFA.• Le CFA du BTP fournit à l’apprenti un enseignement pratique et théorique en vue de l’acquisition de la qualification professionnelle et de l’obtention de son diplôme. Il propose également des modules complémentaires afin de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises.
• Il le forme à la prévention des risques professionnels. Il lui assure une formation et des certifications en matière de santé et sécurité au travail, en partenariat avec l’OPPBTP.
• Il détermine avec vous et votre apprenti les engagements de chacun, consignés dans une « charte de l’alternance ».
• Il désigne un formateur référent, qui est l’un de vos interlocuteurs privilégiés. Ce dernier est chargé du suivi de l’apprenti au CFA et assure le lien avec le maître d’apprentissage, notamment en effectuant des visites en entreprise.
• Il accompagne les apprentis dans leur accès à une large gamme d’aides et prestations sociales (mutuelle complémentaire, aide au permis de conduire…) pour favoriser leur autonomie, grâce au groupe de protection sociale PRO BTP.

 

Un partenaire formation privilégié de votre entreprise

• Il peut vous conseiller dans la définition de vos actions de formation dans le cadre de la gestion de l’évolution des compétences de vos salariés.
• Il organise des actions de formation professionnelle continue qui répondent aux mutations technologiques, environnementales et réglementaires de vos métiers.
• Il dispose de plateaux techniques répondant aux dernières innovations et aux évolutions de vos métiers, afin de maîtriser notamment les gestes indispensables à la bonne réalisation des travaux liés à la performance énergétique des bâtiments.
• Il propose des formations de maître d’apprentissage, pour renforcer la compétence des entreprises formatrices dans l’accueil et la formation des jeunes.

 

Le contrat d’apprentissage, comment ça marche ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail de type particulier conclu entre un employeur et un apprenti.
L’employeur s’engage, outre le versement d’un salaire, à assurer à l’apprenti une formation professionnelle complète, dispensée pour partie en entreprise et pour partie en CFA. L’apprenti s’oblige, en retour, en vue de sa formation, à travailler pour cet employeur, pendant la durée du contrat, et à suivre cette formation.L’apprenti est encadré dans son entreprise d’accueil par un maître d’apprentissage, (le chef d’entreprise ou l’un de ses salariés). Celui-ci remplit le rôle de référent pour l’apprenti et le centre de formation d’apprentis (CFA), tout en le formant à un métier, en contribuant à la réussite de son parcours et à l’obtention du diplôme préparé.

L’apprenti bénéficie d’un statut de salarié, lui donnant les mêmes droits et les mêmes devoirs que tous les salariés de l’entreprise. Sa rémunération s’effectue en fonction de son année de formation et de son âge.

 

Trouver un CFA du BTP proche de votre entreprise