Santé et sécurité au travail dans l’apprentissage BTP : le CCCA-BTP et l’OPPBTP signent le 2e avenant à leur partenariat pour la période 2018-2020

02-02-2018

Jean-Christophe REPON, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Frédéric REYNIER, président de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), ont signé le 31 janvier 2018 le 2e avenant pour la période 2018-2020 de leur convention de partenariat 2016-2020, qui s’inscrit dans le cadre de la politique des branches du BTP pour l’amélioration de la santé et sécurité au travail dans l’apprentissage BTP.

Ce partenariat de longue date associe les deux organismes du BTP à gouvernance paritaire autour de leur ADN commun : la formation et la prévention. L’apprentissage en santé et sécurité au travail vise le développement de compétences pour amener les apprentis du BTP à être capables, en particulier, d’identifier les dangers et d’analyser les risques auxquels ils peuvent être exposés dans leur travail, d’adopter individuellement et collectivement des attitudes préventives, de participer à la recherche de solutions efficaces et surtout applicables par eux-mêmes ; le facteur humain étant primordial en matière de sécurité.

Jean-Christophe REPON, président du CCCA-BTP (Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics) et Frédéric REYNIER, président de l’OPPBTP signent le 2e avenant pour la période 2018-2020 de leur convention de partenariat 2016-2020

Programme des actions 2018-2020

La convention de partenariat se traduit concrètement par la création et la reconduite d’actions conjointes opérationnelles, menées en direction des apprentis, des entreprises et des formateurs de CFA du BTP, pour améliorer les conditions de vie des jeunes et les sensibiliser à la prévention des risques professionnels dans leurs métiers. Le renouvellement du partenariat s’appuie sur deux objectifs majeurs : inscrire les apprentis dans un parcours de prévention tout au long de leur formation et améliorer la qualité du management de la santé et sécurité au travail dans les CFA du BTP et les entreprises accueillant des apprentis en formation.

Inscrire les apprentis dans un parcours de prévention tout au long de leur formation

 

Accueil et sensibilisation

  • Déploiement de la campagne « 100 minutes pour la vie » organisée par l’OPPBTP à destination des CFA du réseau de l’apprentissage BTP et inscription de cet événement dans le parcours santé et sécurité au travail des apprentis. 100 % des apprentis y participent au moins une fois pendant leur parcours de formation.
  • Constitution d’un groupe de réflexion pour faire évoluer les « 100 minutes pour la vie » vers un outil numérique plus innovant, intégrant des nouvelles méthodes pédagogiques, telles que réalité virtuelle, jeux vidéo, avec possibilité d’utilisation via smartphones.
  • Mise à disposition et diffusion des fiches accueils santé et sécurité au travail auprès des apprentis, des formateurs et des maîtres d’apprentissage (disponibles sur le site www.preventionbtp.fr et sur Net Parcours Alternance BTP).


Formation des apprentis

  • Diffusion de l’outil « Zoom chantiers » via le site de l’OPPBTP, qui permet aux formateurs de construire et d’animer des séquences de formation visant à développer chez les apprentis l’analyse des risques dans une situation professionnelle.
  • Organisation de Journées techniques régionales pour renforcer les compétences en prévention, notamment des formateurs d’enseignement professionnel, ainsi que pour diffuser une culture de l’évaluation des risques auprès des apprentis, via l’outil « Mon Doc Unique Prem’s ».

Évaluation des apprentis

Promotion conjointe de l’outil numérique « Préven’quiz BTP », qui mesure les compétences acquises en santé et sécurité au travail, grâce à un quiz composé de 20 questions interrogeant les apprentis sur cinq grandes thématiques : travaux en hauteur, santé, organisation et environnement du poste de travail, postures et manutentions, risque routier.

Améliorer la qualité du management de la santé et sécurité au travail dans les CFA du BTP du réseau de l’apprentissage BTP et les entreprises formatrices d’apprentis


Accompagnement des CFA

  • Présence des agences de l’OPPBTP auprès des Comités sociaux et Économiques (CSE) et appui du CCCA-BTP pour maintenir une mission santé et sécurité au sein des CFA du BTP.
  • Continuité des démarches de progrès et d’accompagnement de l’outil PHARE (démarche de mise en œuvre d’un processus d’amélioration continue de la santé et de la sécurité au travail pour les personnels des CFA), avec la proposition d’un diagnostic de prévention des risques par les agences de l’OPPBTP à tous les CFA du BTP réseau de l’apprentissage BTP.
  • Partenariat de l’OPPBTP pour le challenge d’idées Winnov’, organisé par le CCCA-BTP, dans le cadre des projets liés à la prévention à l’amélioration de la santé et sécurité au travail.

Information des entreprises et des maîtres d’apprentissage accueillant des apprentis

  • Promotion conjointe de l’outil « Mon Doc Unique Prem’s » de l’OPPBTP auprès des TPE du BTP pour leur permettre de réaliser l’évaluation de leurs risques.
  • Organisations systématiques par les agences de l’OPPBTP de sessions collectives de formation des entreprises du BTP à l’utilisation de l’outil « Mon Doc Unique Pro » dans les CFA.

Revenir