Le CCCA-BTP expose au salon Laval Virtual pour présenter sa pédagogie par l’immersion dans les métiers du BTP

18-04-2018

Les nombreux défis que doit relever le secteur du bâtiment et des travaux publics impliquent une plus forte demande de formation professionnelle initiale et continue tout au long de vie, essentielle pour accompagner les mutations en marche dans le secteur de la construction où la réalité virtuelle jouera un rôle de premier plan.

C’est pourquoi le CCCA-BTP est présent au salon Laval Virtual, en qualité d’organisme national, professionnel et à gouvernance paritaire, chargé de mettre en œuvre la politique de formation professionnelle aux métiers du BTP définis par les partenaires sociaux de la branche, d’éditeur de scénarii pédagogiques et d’éclaireur de tendances sur de nouveaux modes de formation, tels que l’« edutainement » ou l’apprentissage des métiers via des « serious games ».

Avec Transform’BTP, son nouveau plan stratégique pour tracer l’avenir de la formation professionnelle dans les métiers du BTP, le CCCA-BTP s’empare de l’excellence dans tous les champs et prioritairement dans celui de la pédagogie, au travers de l’innovation ouverte et collaborative.

Relever les défis d’avenir de la formation professionnelle initiale et continue, accélérer la montée en compétences des professionnels de la construction nécessite de développer, susciter, incuber et diffuser l’innovation dans toutes ses dimensions, pour stimuler et favoriser la performance opérationnelle de la formation, au service des entreprises du BTP et des jeunes en formation. C’est tout le sens de la stratégie mise en œuvre par le CCCA-BTP avec Transform’BTP.

Former les professionnels du BTP aux métiers de demain nécessite de réinventer la manière de former grâce à la réalité virtuelle immersive, notamment à travers des formations à distance. Ces formations peuvent être utilisées par un apprenti, qui devient aussi un vecteur de mutation numérique des entreprises. De fait, les apprentis deviennent porteurs de nouvelles pratiques métiers de demain.

C’est une excellence manière de répondre efficacement aux besoins des entreprises, des salariés et des apprenants, en améliorant l’acquisition des compétences, mais aussi en maîtrisant mieux les coûts de formation. La réalité virtuelle permet aussi de créer des outils de formation sur-mesure, en temps réel et à un coût très abordable.

Du 4 au 8 avril 2018, rendez-vous sur le Stand F20


Les animations sur l’espace du CCCA-BTP

  • Un simulateur de soudure avec une machine minbus pour simuler le geste par la réalité virtuelle.
  • La présentation immersive du CCCA-BTP avec une animation en réalité augmentée pour visionner les vidéos de présentation du réseau.
  • La formation de demain par l’immersion et la formation à distance avec un casque en réalité virtuelle (formation habilitation électrique, R408 (échafaudage fixe) et une maquette numérique BIM.
  • Un espace virtuel 3D avec la démonstration d’outils numériques récemment installés dans les quatre CFA du BTP normands membres du réseau de l’apprentissage BTP animé par le CCCA-BTP. Ces nouveaux supports numériques visent à favoriser et accompagner la transition numérique dans les entreprises du secteur. Ils concernent notamment la sécurité dans les métiers du BTP tout au long du parcours de formation des apprenants avec :
  • un simulateur d’habilitation électrique, pour permettre aux formateurs d’écrire des scénarii correspondants à chaque niveau d’habilitation ;
  • un simulateur de travail en hauteur, pour permettre d’appréhender le vide et le travail en hauteur ;
  • un simulateur de port de charges lourdes, pour créer des scénarii permettant de réaliser les bons gestes et les bonnes postures.
  • Toutes les heures des animations avec Eon Reality et Daqri sont présentées avec une simulation de formation à distance entre un formateur et un apprenant qui suit le cours et une formation à distance » immersive.

Revenir