Résultats de la finale du concours d’idées innovantes Winnov’

06-06-2018

Winnov’, une démarche collaborative, emblématique de l’ambition stratégique du CCCA-BTP

Transform’BTP, le plan stratégique des talents et des excellences du CCCA-BTP, défini en 2017, place l’innovation au cœur des axes stratégiques. Pour structurer et concrétiser cette nouvelle dynamique de développement, le CCCA-BTP a lancé en octobre 2017 la première édition du challenge d’idées Winnov’, l’un des projets emblématiques de Transform’BTP.

Winnov’, incubateur d’idées nouvelles, vise à faire émerger des idées novatrices au sein du réseau de l’apprentissage BTP et de ses partenaires professionnels et institutionnels et à les développer en projets concrets, à travers plusieurs étapes de sélection et d’accompagnement.

Winnov’ s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte, collaborative et participative, permettant d’innover et de s’adapter plus vite grâce des méthodes de travail plus agiles. Au-delà de la qualité des projets, le challenge a permis aux participants d’appréhender de nouvelles méthodes de travail, de favoriser la coopération entre métiers, de démontrer que l’innovation est bien in fine l’affaire de tous et de tracer des perspectives d’avenir pour la formation professionnelle dans les métiers du BTP.

L’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics), est partenaire de Winnov’. Ce partenariat a été initié dans le cadre de la coopération qui lie de longue date le CCCA-BTP et l’OPPBTP autour de leur ADN commun : la formation et la prévention.

 

Remise des prix Winnov le 5 juin 2018 au Forum des Images à Paris

Winnov’, 8 mois d’accompagnement, 2 grandes étapes de sélection et un réseau régional de 21 ambassadeurs

 

Winnov’ était ouvert à l’ensemble des collaborateurs des 118 CFA qui composent le réseau de l’apprentissage BTP, aux équipes du CCCA-BTP, quel que soit leur profil et fonction, ainsi qu’aux entreprises du BTP et partenaires professionnels et institutionnels de l’apprentissage BTP. Pour y participer, il suffisait qu’un seul collaborateur ou qu’une équipe présente une idée sur l’une des thématiques proposées, telles que la pédagogie de demain, les nouveaux services proposés par les CFA du BTP, le sourcing des clients et l’orientation, la santé et sécurité au travail…

Afin d’assurer le meilleur déploiement de Winnov’, un réseau régional de 21 ambassadeurs Winnov’, issu du réseau de l’apprentissage BTP, a été mis en place sur tout le territoire. Les ambassadeurs Winnov’ étaient garants de l’ancrage territorial du challenge et de son bon déroulement. Leur rôle a été essentiel pour impulser la nouvelle dynamique d’innovation du réseau de l’apprentissage BTP.

 

Winnov’ s’est déroulé en trois grandes étapes d’octobre 2017 à juin 2018 :

  • Le dépôt d’idées sur la plateforme Winnov’ : 275 idées déposées sur l’ensemble du territoire et 24 projets sélectionnés par des jurys régionaux ;
  • La phase d’approfondissement des 24 idées sélectionnées au niveau régional et l’accompagnement personnalisé des équipes pour leur donner les moyens d’en faire un vrai projet, à travers des méthodes et des outils de management mis à leur disposition via la plateforme ainsi qu’une formation à l’innovation assurée par un cabinet spécialisée dans l’innovation ouverte.
  • La phase d’expérimentation avec 10 projets sélectionnés, permettant aux équipes finalistes de mettre en place tout ou partie de leur projet afin de démontrer sa viabilité et sa cohérence avec les réalités et les besoins du réseau de l’apprentissage BTP.

Au terme de la période d’expérimentation, un jury national, s’est réuni le 5 juin 2018 à Paris, en amont de la remise des prix, pour sélectionner parmi les dix projets finalistes les quatre projets lauréats du challenge d’idées.

 

Les cinq projets lauréats

  • Grand prix Winnov’ 2018

Le Grand prix Winnov’ sera déployé par le CCCA-BTP au sein de l’ensemble du réseau de l’apprentissage BTP. Sa mise en œuvre sera assurée par le CCCA-BTP, en lien avec les membres de l’équipe projet gagnante, les ambassadeurs Winnov’ et des partenaires extérieurs. Le montant de l’investissement nécessaire à la mise en œuvre et au déploiement du projet sera défini en fonction de la nature et des caractères du projet primé.

Du virtuel au réel

Thématique : la pédagogie de demain

Équipe projet : Cédric Bidault (capitaine), Anthony Begat, Mickaël Tassin

Le projet consiste en la création d’une maquette BIM générant de l’appétence vis-à-vis des apprentis et permettant d’acquérir avec plus de facilité la vision dans l’espace. Cet apprentissage est suivi d’une construction réelle collaborative donnant du sens au projet et valorisant les actions inter-métiers.

Le mot de l’équipe

« Nous avons développé une nouvelle pédagogie, qui suit un protocole BIM, au travers duquel nos groupes métiers collaborent ensemble autour d’un même projet, en ayant comme socle commun une maquette numérique. Et, pour que nos apprentis y perçoivent du sens, notre projet va jusqu’à construire ensemble, en réel, une partie de cette maquette numérique. Mettre en place ce protocole, par l’utilisation de logiciel et d’outils numériques d’aujourd’hui, créé de l’appétence pour nos jeunes, de la curiosité. De plus, en collaborant, en échangeant ensemble pendant des temps dédiés et en construisant ensemble nos apprentis comprennent mieux l’impact de leur travail sur les autres métiers. »

Remise du « Grand Prix Winnov » au projet Du virtuel au réel

  • Deux Prix « spécial » Winnov’ 2018

CFA 360°

Thématique : le sourcing des clients et l’orientation

Équipe projet : Ghislaine Pinier-David (capitaine), Patrick Brunet, David Guillot, Sabine Leygonie, Véronique Malgogne

Le projet est de réaliser une visite virtuelle des CFA et de créer un chatbot (discussion avec un robot en langage naturel), permettant aux prospects (jeunes et entreprises) de découvrir et d’interagir avec le CFA de manière numérique, à toute heure et sans se déplacer, à l’aide de smartphones ou d’ordinateurs. Les jeunes de 15 à 30 ans, qui envisagent de suivre une formation dans le secteur du bâtiment et des travaux publics, ainsi que leurs familles, sont les premières cibles visées.

Le mot de l’équipe projet

« Lorsque les CFA et les jeunes se rencontrent, c’est généralement autour d’un stand, lors d’un forum, d’un salon ou au cours d’une journée portes ouvertes (…). Nos prospects sont, à l’instar de tous les jeunes, ultra connectés, et s’informent principalement grâce aux outils de communication en ligne. Il est donc primordial d’utiliser ces modes de communication pour faire connaître son activité, agrandir sa communauté, séduire plus de prospects et se différencier de la concurrence (…). C’est un moyen incontournable pour nous rapprocher de nos prospects en boostant notre communication de manière efficace et en créant une stratégie de présence en ligne. »

Remise du premier « Prix spécial Winnov » au projet CFA 360°

Énergie

Thématique : la pédagogie de demain

Équipe projet Hugo Masson (capitaine), Cédric Deleaz, Florent Gilbert, Guillaume Petitjean

Le projet est la réalisation d’une bibliothèque de vidéos, courtes et ludiques, sur des techniques vues en atelier, pour permettre aux apprenants de tous niveaux de trouver leur rythme de formation. À terme, l’objectif est d’ouvrir les ateliers à l’environnement extérieur aux CFA grâce aux vidéos.

Le mot de l’équipe projet

« Les principaux bénéfices de notre projet sont d’adapter les méthodes d’apprentissages au rythme de chaque apprenant, de moderniser les méthodes pédagogiques et de partager plus largement les savoir-faire du CFA du BTP vers l’extérieur. »

 

Remise du deuxième prix « Prix spécial Winnov » au projet Energie

  • Prix OPPBTP Winnov’ 2018

Pour les trois projets finalistes ayant pour thématique la santé et sécurité au travail, un jury spécifique a été mis en place par l’OPPBTP pour élire le Prix OPPBTP Winnov’ 2018

APPACT.BTP

Thématique : la santé et sécurité au travail

Équipe projet : Christophe Ernault (capitaine), David Labarbe

Le projet comprend notamment la désignation d’un « apprenti référent sécurité » en atelier, au sein de chaque section pour la semaine de formation au CFA, sous la responsabilité du formateur d’enseignement professionnel (fiche missions, objectifs…). Il s’agit aussi de créer un espace de ressources numériques par plateau technique du CFA, sous la forme d’un guichet unique avec une borne interactive tactile et une tablette pour le référent sécurité.

Le mot de l’équipe projet

« Nous sommes partis d’une double problématique : la prévention des risques professionnels est peu prise en compte dans l’acte de construire et les actions en S&ST sont insuffisamment productrices de compétences. Nous comptons sur les apprentis de niveaux IV et III, les futurs maîtres d’apprentissage, pour améliorer la santé et sécurité au travail. En le responsabilisant concrètement, l’apprenti devient acteur de la prévention et acquiert de réelles compétences en matière de santé et sécurité au travail. Le but est qu’il puisse les transférer au quotidien en entreprise (…). In fine, le dispositif permet de responsabiliser pour professionnaliser en santé et sécurité au travail avec le numérique. »

Remise du « Prix OPPBTP » au projet APPACT.BTP

  • Prix Coup de cœur Winnov’ 2018

Le prix Coup de cœur est attribué par les collaborateurs et les partenaires du réseau de l’apprentissage BTP, suite à un vote en ligne sur www.winnov-ccca-btp.com, qui a été organisé du 22 mai au 1er juin 2018, parmi les équipes finalistes.

Les projets qui n’ont pas été primés seront néanmoins suivies et développés dans le cadre de WinLab’, le laboratoire d’innovation créé par le CCCA-BTP lancé lors de la remise des prix le 5 juin 2018.

Pulséa

Thématique : la pédagogie de demain

Équipe projet : Erwann Forestier (capitaine), Julien Douillet, Einat Favray-Klinger,
Frédéric Lancien, Mathieu Osmont

Le projet est le lancement d’une plateforme LMS pour du « blended learning » (apprentissage mixte) et d’un progiciel pédagogique permettant aux formateurs de mettre en place une pédagogie innovante. Des MOOCs (« massive open online courses ») sont développés pour permettre aux formateurs de monter en compétences sur ces nouveaux outils.

Le mot de l’équipe projet

« Afin de renforcer l’attractivité de nos CFA du BTP, Pulséa a pour ambition d’être vecteur de l’innovation technologique au service des besoins de l’ensemble des acteurs du bâtiment et des travaux publics. Pour le permettre, nous mettons en place dans les CFA, en nous associant avec des partenaires industriels, des simulateurs de réalité virtuelle, des simulateurs de réalité augmentée et nous déployons un plan de formation pour l’ensemble de nos équipes (…). Pulséa, c’est innover l’apprentissage pour changer d’ère. »

Remise du prix « Coup de coeur des collaborateurs » au projet Pulséa

Revenir